Ne jouez pas à la loterie avec votre budget auto. Découvrez les modèles qui défient le temps et les kilomètres, validés par nos experts.
Avec l'explosion des prix du neuf (+15% en 2 ans) et des délais de livraison à rallonge, le marché de l'occasion est devenu le refuge des acheteurs malins. Mais attention : tous les SUV ne se valent pas.
Certains modèles sont des gouffres financiers en réparations, tandis que d'autres semblent capables de rouler éternellement. Nous avons sélectionné pour vous la crème de la crème : 5 modèles robustes, spacieux et économiques, disponibles immédiatement sous la barre des 15 000 €.
La position de conduite surélevée offre une meilleure anticipation de la route et un sentiment de sécurité apprécié des familles.
Ville, autoroute ou chemins de campagne : un SUV s'adapte à tout, avec un volume de coffre souvent supérieur aux berlines.
Pour ce classement, nous avons volontairement écarté les modèles équipés de moteurs "à problèmes" connus (comme certains 1.2 PureTech ou 1.2 TCe d'anciennes générations) et les véhicules à l'électronique capricieuse. Notre priorité : votre tranquillité d'esprit.
Le maître incontesté de l'hybride.
Le système HSD de Toyota est une merveille de simplicité mécanique : pas d'embrayage, pas de courroie d'accessoires, pas d'alternateur classique. C'est statistiquement l'un des véhicules les plus fiables au monde.
L'ingénieurie japonaise à son apogée.
Moins courant que le RAV4, le CR-V est pourtant une référence absolue. Ses moteurs (notamment le 1.6 i-DTEC diesel) sont capables d'atteindre des kilométrages impressionnants sans intervention majeure.
Le plaisir de conduire sans les soucis.
Mazda a fait le choix du "Rightsizing" : des moteurs de grosse cylindrée (2.0L ou 2.2L) qui ne forcent pas. Résultat : une longévité mécanique supérieure aux petits moteurs turbocompressés de la concurrence.
L'achat malin par excellence.
Il ne vous offrira pas le dernier cri technologique, et c'est tant mieux ! Sa simplicité est son meilleur atout fiabilité. Les pièces sont disponibles partout et peu coûteuses.
Attention au moteur !
Si vous tenez à acheter français, visez juste. Évitez les essences 1.2L de cette époque. Privilégiez les diesels 1.5 dCi (Renault) ou 2.0 HDi (Peugeot) qui sont des bêtes de somme.
N'attendez pas les 30 000 km préconisés. Une vidange tous les 15 000 km (ou 1 an) est le secret de la longévité.
Respectez toujours le temps de chauffe du moteur avant de solliciter le turbo. C'est vital pour les diesels.
À l'achat, fuyez les véhicules sans factures. Un carnet d'entretien tamponné est votre meilleure assurance.
Ne perdez pas de temps à éplucher des milliers d'annonces douteuses.