Le cauchemar des électromobilistes et des gestionnaires de flotte. Découvrez comment le vandalisme menace le réseau et comment Inter-Car sécurise vos installations.
C'est le scénario catastrophe que tout conducteur de voiture électrique redoute. Il est 23h, il pleut, votre tableau de bord affiche 5% de batterie. Vous arrivez enfin à la borne indiquée par votre GPS. Soulagement... de courte durée.
L'écran est noir, fracassé. Ou pire : les câbles pendent lamentablement, sectionnés à la base. Vous êtes bloqué, en proie à la fameuse "Range Anxiety" (l'angoisse de la panne sèche), amplifiée par un sentiment d'insécurité.
Selon les derniers rapports de l'AVERE, près de 20% des bornes publiques en France rencontrent des problèmes de disponibilité technique. Si les bugs logiciels étaient majoritaires hier, les dégradations physiques et les vols de matériaux explosent aujourd'hui.
Aujourd'hui, on estime que dans les grandes agglomérations, le taux de disponibilité des bornes publiques et privées oscille dangereusement entre 75% et 85%.
Au-delà de l'agacement pour l'utilisateur, ce sont des pertes sèches pour les gestionnaires de parking ou de flottes. Une borne HS sur un parking commercial, c'est une perte de revenus potentielle de 200 € à 500 € par mois (entre le manque à gagner en recharge et l'image de marque dégradée). Le vol de cuivre n'est pas anodin : les cours élevés ont fait de chaque câble de recharge un nouvel "Or Rouge" convoité.
Une borne HS, c'est un usager en détresse et une image de marque dégradée.
C'est la cause n°1 des pannes longues durées. Les câbles de recharge contiennent du cuivre de haute qualité. Avec la flambée des cours des métaux, les bornes isolées sur des parkings de supermarchés ou d'aires de covoiturage sont des distributeurs de billets pour les voleurs.
Écrans tagués, connecteurs remplis de colle, trappes forcées... Parfois expression d'un sentiment "anti-VE", souvent simple délinquance opportuniste. Ces actes rendent l'infrastructure inutilisable et coûteuse à réparer.
Beaucoup de bornes installées lors de la première vague (2018-2020) sont aujourd'hui obsolètes. Exposées aux intempéries et aux UV sans maintenance rigoureuse, les plastiques cassent et l'étanchéité faiblit.
Pour un gestionnaire de parking (hôtel, centre commercial, entreprise), une borne HS coûte bien plus cher que le prix de la réparation.
Contrairement à une idée reçue, l'entretien des bornes n'est pas optionnel. La norme IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique) impose une vérification annuelle ou semi-annuelle par un professionnel certifié. Plus important encore :
Inter-Car, en tant qu'installateur qualifié IRVE, vous garantit la conformité et la pérennité de vos CEE.
Face à ce fléau, Inter-Car ne se contente pas de changer un fusible. Nous déployons une stratégie globale de sécurisation de votre infrastructure.
Chez Inter-Car, nous ne faisons pas que remplacer les câbles coupés. Notre approche est la suivante :
Nos nouvelles installations sont équipées de systèmes de diagnostic à distance. Nous recevons des alertes en temps réel sur la baisse de tension, le dysfonctionnement d'un contacteur, ou même un choc violent (vandalisme). Nous intervenons avant la panne.
Pour lutter contre le vandalisme, nous installons des bornes aux normes de résistance les plus strictes : IK10 (résistance aux chocs) et IP55 (protection contre les intempéries/poussières). Nous proposons l'intégration de systèmes de rétractation de câbles sécurisés ou d'armoires antivol renforcées.
L'installation d'une nouvelle borne sécurisée ou le remplacement d'une ancienne (retrofit) est une dépense qui peut être largement subventionnée. Inter-Car se positionne comme votre guichet unique : nous gérons pour vous l'intégralité du montage des dossiers CEE ou Prime ADVENIR.
Nous installons des bornes nouvelle génération conçues pour résister :
Mieux vaut prévenir que guérir. Nos contrats incluent :
Vos bornes sont vieilles ? Ne jetez pas tout. Inter-Car peut souvent moderniser l'intérieur (électronique, modem 4G) tout en conservant le génie civil existant. C'est moins cher, plus écologique, et vous repartez avec une infrastructure connectée et sécurisée.
L'électrification du parc automobile est inéluctable. Offrir une recharge fiable n'est plus un luxe, c'est un standard attendu par vos clients et collaborateurs. Le vandalisme est une réalité, mais ce n'est pas une fatalité. Avec les bons équipements et une maintenance pro-active, vous pouvez garantir un service 5 étoiles.
Il est temps de passer d'une gestion de crise à une gestion préventive et financièrement intelligente.
Propriétaires, gestionnaires de flottes : Demandez dès aujourd'hui votre Audit Sécurité IRVE & CEE Gratuit.
Inter-Car évalue la vulnérabilité de votre parc et vous fournit une simulation financière détaillée des aides disponibles pour la rénovation ou la sécurisation de vos installations.